Rédigé par TREYVE

Flash info 8-2014

 FLASH INFO  AOUT 2014: Agrément du Service de Santé au Travail

Chers confrères

 

L’entreprise se propose de finaliser la demande d’agrément du service de santé au travail pour l’obtenir au début de l’année 2015.

Dans ce cadre, elle demande l’avis des médecins du travail, comme prévu par l’ arrêté du 2 mai 2012 « relatif à la composition des dossiers de demande d’agrément ou de renouvellement d’agrément des services de santé au travail «JORF n°0108 du 8 mai 2012 », mais contrairement à la pratique habituelle qui passe par le médecin inspecteur du travail, elle envisage le recueil de ces avis par le médecin de région pour « synthèse » et « présentation » en CE.

 

Nous sommes très inquiets de cette méthodologie qui n’offre aucune assurance quant à la transmission intégrale de l’avis des médecins de terrain aux autorités compétentes, à savoir l’inspection médicale du travail et les DIRECCTE.

Aussi, nous vous conseillons vivement d’adresser une copie de vos remarques directement au médecin inspecteur du travail dont vous dépendez et demander, ce qui va de soi, à être destinataire de la synthèse avec l’avis du CE.

 

Rappelons quels sont  les points  fondamentaux de ce dossier :

Malgré nos interventions redondantes et variées, il nous reste de nombreux points de désaccord, comme :

Nous pouvons rajouter l’absence de représentation de médecins élus par leurs pairs dans les instances de concertation ou de décision de l’entreprise et le tout récent projet de délégation des médecins du travail au niveau national. A ce sujet, notre syndicat a exprimé sa désapprobation par un courrier adressé au Directeur Général du travail, à la Directrice des Services Médicaux et aux responsables des Organisations Syndicales (consultable sur notre site)

Nous vous proposons d’être le plus complet possible dans vos avis sur chacun de ces points et de rester très vigilants pour ne pas nous laisser imposer un service de santé au travail totalement garroté par la direction.

Bien amicalement

    L’Equipe Syndicale